Le e-commerce ne cesse de prendre de l’ampleur dans les habitudes de consommation des Français. Mais à l’heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans leur quotidien, l’avenir du e-commerce ne serait-il pas dans le Social Commerce ? Car oui, les réseaux sociaux sont propices au e-commerce. Leur développement va de toute façon dans ce sens. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Pourquoi les réseaux sociaux sont propices au e-commerce ?
Une vitrine qui influence les utilisateurs
Les réseaux sociaux vous offrent une visibilité certaine sur Internet, auprès d’une large audience. Les formats, publicitaires ou non, pour mettre en valeur votre offre sont de plus en plus créatifs et attrayants. Sur Facebook, par exemple, vous avez notamment le choix entre le carrousel, le diaporama, le Canva et même bientôt le format publicitaire sur mobile Facebook Collection. Pinterest et Instagram font également des merveilles pour présenter vos produits sous leur meilleur jour. Mais c’est finalement Facebook qui pour l’instant influence le plus les utilisateurs à passer à l’acte d’achat.
Des outils novateurs pour stimuler le Social Commerce
Si les utilisateurs se décident à acheter des produits ou services via les réseaux sociaux, c’est bien parce que le terrain est propice à cela. Les réseaux sociaux développent et intègrent de nouveaux outils pour inciter les utilisateurs à effectuer ses achats directement depuis le réseau social. Une aubaine pour les professionnels que vous êtes ! Les annonces sponsorisées, les options de ciblage précises, les boutons d’appel à l’action, … sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Mais les outils marketing et publicitaires ne sont que l’amorce du Social Commerce. Bientôt les réseaux sociaux seront de véritables plateformes commerciales où vous pourrez vendre vos produits.
Ces réseaux sociaux qui deviennent des plateformes e-commerce
Pinterest a été le premier à se lancer dans le e-commerce dès 2015 en lançant aux États-Unis un bouton pour acheter (Buyable Pins). Cette fonction devrait prochainement arriver en France. De même, les fonctions « Lens » et « Shop the Look » seront aussi déployées dans la foulée. La première est une sorte de Shazam de l’objet, la seconde permet d’identifier et d’acheter tous les produits présents sur une photo. Instagram aussi prévoit de déployer cette année deux nouvelles fonctionnalités propices au Social Commerce : la réservation de services en ligne et l’achat de produits.
Pourquoi se lancer dans le Social Commerce ?
Pour atteindre précisément votre audience cible
L’avantage des réseaux sociaux réside dans les données qu’ils génèrent : les Big Social Data. Ces données vous permettent grâce à des outils efficaces de cibler précisément le segment de clients et prospects que vous visez. Facebook, qui comptabilise le plus d’utilisateurs, est peut-être le réseau social le plus pertinent pour le ciblage de votre clientèle. Mais tout dépend évidemment de qui vous souhaitez atteindre. S’il s’agit de professionnels dans le cadre d’une stratégie BtoB, alors LinkedIn sera à privilégier.
Pour activer de nouveaux leviers de conversion
Les réseaux sociaux ne peuvent que vous apporter des opportunités commerciales. Certains de leurs outils sont même gratuits, alors pourquoi s’en priver ?
Parce que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air
En plus, ces outils sont développés pour convenir aussi bien aux annonceurs qu’aux petits e-commerçants. Une stratégie Social Media est globalement facile à mettre en place.
Mais évidemment, nous pouvons vous accompagner dans cette stratégie. Nos experts Social Media sauront vous accompagner, vous conseiller et surtout mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux en concordance avec vos objectifs.