L’algorithme de Google aurait-il encore frappé ? Depuis le 8 mars, la communauté SEO s’affole sur Twitter et sur les forums spécialisés. Nombre d’entre eux ont en effet remarqué des chutes vertigineuses de leur site sur les moteurs de recherche… à quelques exceptions près. Google Fred serait-il une nouvelle mise à jour importante de l’algorithme ?
Quels ont été les signaux d’alarme ?
Pour l’instant, il ne s’agit que de suspicions de mise à jour puisqu’elle n’a pas été confirmée par Google. Et pourtant, les effets de cette supposée mise à jour Google Fred sont bien réels eux. Des chutes soudaines dans le classement des moteurs de recherche et des baisses de trafic ont en effet été observées depuis le 8 mars. Comme en témoigne l’indice de risque de Rank Ranger, des fluctuations importantes dans les moteurs de recherche ont été observées autour du 8 mars.
Si on ne connaît donc pas officiellement ce que traque Google Fred, de forts doutes pèsent sur le netlinking. D’après certaines discussions dans les forums, il ressort que la plupart des sites pénalisés recourraient à une utilisation excessive de backlinks artificiels ou d’ancres exactes (relatives aux mots-clés principaux).
Et après ?
Pour le moment, les effets de la mise à jour Google Fred se font essentiellement (et logiquement) ressentir sur les sites ayant recours au Black Hat SEO. Au fur et à mesure, la mise à jour devrait se faire ressentir plus largement. Google, qui ne souhaite plus communiquer sur les différentes mises à jour de son algorithme, n’a pour l’instant pas confirmé celle du 8 mars dernier. Nous vous conseillons de surveiller les mouvements de votre site Internet. La mise à jour Google Fred pourrait déjà avoir eu des impacts négatifs comme positifs. Parmi le flot de réactions chez les webmasters, certains ont en effet remarqué des remontées inattendues depuis le 8 mars.
Wheeeee! Thanks Fred. pic.twitter.com/B8KSeHOs3J
— Marie Haynes (@Marie_Haynes) 15 mars 2017
Mais pourquoi Google Fred au fait ?
Google aurait-il décidé d’abandonner son arche de Noé au profit des humains ? Eh bien, non. C’est Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui est à l’origine de ce nom. Interpellé par Barry Schwartz sur Twitter quant à la confirmation ou non de l’update, il a ironiquement répondu qu’il y avait en moyenne 3 mises à jour quotidiennes, ce qui va forcément dans le sens d’une mise à jour récente. Pour répondre à Barry Schwartz, il annonce donc que toutes les futures mises à jour s’appelleraient Fred.
@rustybrick @i_praveensharma @JohnMu sure! From now on every update, unless otherwise stated, shall be called Fred
— Gary Illyes ᕕ( ᐛ )ᕗ (@methode) 9 mars 2017
Nous vous tiendrons au courant des futures updates ! En attendant d’avoir peut-être un peu plus d’informations, surveillez les mouvements de votre site Internet, comme l’évolution du trafic et le classement dans les moteurs de recherche. Si vous pensez avoir été pénalisé dernièrement, vous pouvez contacter nos experts SEO qui effectueront un audit référencement.