Bonne nouvelle pour les annonceurs : les informations concernant l’installation du pixel Facebook sont enfin plus claires et donc accessibles à tous. Enfin du moins à toutes les personnes qui touchent un peu au social ads et qui n’ont pas forcément de grandes compétences en développement. Le réseau social a en effet mis à jour sa documentation en ligne avec une version remise au goût du jour et simplifiée.
Des informations d’installation auparavant inadaptées
Jusqu’à aujourd’hui, pour installer le pixel Facebook sur son site, il s’agissait un peu du parcours du combattant : dans le meilleur des cas, si vous utilisiez un CMS suffisament connu, il était nécessaire de partir à la chasse du meilleur plugin en la matière, qui pouvait être difficilement dénichable et pouvait coûter assez cher. Si votre site utilisait une solution un peu moins commune, il était nécessaire de confier la tâcher à un développeur, et de le laisser se débrouiller avec le peu d’indications disponibles. Copier/Coller le code fourni, puis intégrer chaque morceau de code à chacune des pages du site correspondant. Autant vous dire que trois lignes de consigne ne suffisent pas, même pour les pros du code, qui devaient alors passer quelques minutes à comprendre la documentation et à chercher le bon endroit où l’intégrer.
Ca c’était avant :
Mais le jeu en vaut la chandelle, car il faut dire que le pixel Facebook est bien utile et propose des fonctionnalités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : tracker les données par page, constituer une audience spécifique par rapport aux données récoltées selon la position dans le tunnel de conversion, générer une base de données importantes depuis son site, créer une audience similaire…
Ce sont tout autant de critères de ciblage hyper précis, qui peuvent être combinés avec les autres critères que propose Facebook : ainsi, on peut cibler les personnes qui se sont rendues jusqu’au panier d’achat mais sans réaliser de transaction, et qui habitent dans une zone définie… ou qui ont pour loisir le yoga, par exemple !
Des instructions claires et précises pour chaque plateforme
Maintenant, lors de la création de votre pixel, Facebook vous proposera un parcours long et détaillé sur la démarche à suivre selon la solution que vous utilisez. Exit le tutoriel froid et commun à toute les solutions, il y a désormais un accompagnement pas à pas avec des étapes ainsi que des visuels explicatifs.
Vous pouvez également faire une demande d’intégration de plateforme. On vous invite d’ailleurs à soumettre votre solution si elle n’est pas présente, de quoi faire avancer les choses sur des CMS très utilisés comme WordPress et Prestashop, plateformes sur lesquels Facebook pourrait fournir des solutions clés en main qui fonctionnent parfaitement et téléchargeables en version gratuite pour ses annonceurs.
Le géant américain à malgré tout prévu les choses pour les plateformes non disponibles ou pour les sites fait-maison qui n’utiliseraient aucune des solutions proposées. Si vous travaillez à partir d’un autre type de site, vous disposerez d’un tutoriel dédié qui vous guidera de manière claire et limpide pas à pas, tout au long de la procédure.
Des indications fort pratiques pour les marques ou les petits e-commerçants qui hésitaient à se lancer, du fait de la complexité de l’installation. Le pixel couplé aux autres critères de ciblage de Facebook Ads offre des possibilités d’augmentation de ROI non négligeables et est donc un véritable indispensable.
N’hésitez pas à lire nos articles sur la publicité sur Facebook Ads pour en découvrir des fonctionnalités que vous ignoriez peut-être et pour en savoir plus sur les avantages du pixel Facebook.