Après avoir déjà bien exploité la publicité sur son réseau social, Facebook cherche de nouveaux relais de croissance dans les achats en ligne. Ces derniers temps, Facebook multiplie les initiatives visant à favoriser et faciliter le commerce en ligne via les réseaux sociaux. Après l’intégration du bouton « Acheter », la création des annonces carrousel, canvas et dynamiques, le lancement de sa plateforme de petits annonces entre particuliers (Marketplace) et la nouvelle fonction d’achats en ligne sur Instagram dernièrement, Facebook s’attaque offensivement au commerce électronique.
Il sera d’ailleurs bientôt possible de créer une boutique sur la Page Facebook de votre entreprise, sans passer par des plateformes e-commerce comme Shopify ou BigCommerce. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée aux Etats-Unis, et elle risque d’être bientôt lancée en France à en croire les pages d’aide en français dédiées à ce nouvel outil que l’on peut déjà voir sur l’outil de création Facebook.
Comment fonctionne la future section Boutique de votre Page professionnelle ?
Ce nouvel outil gratuit permet tout simplement de pouvoir présenter et vendre vos produits directement sur Facebook. Les utilisateurs pourront découvrir, partager et acheter de nouveaux produits depuis votre Page professionnelle. Pour l’instant, il n’est question que de produits, et non de services ou biens numériques. Ces derniers font l’objet d’un autre spécificité Facebook, les « Services » que l’on peut ajouter sur son profil pro.
Les étapes pour créer sa boutique sur Facebook
Pour créer votre boutique sur Facebook, vous devez cliquer sur « Ajouter une section » sur votre Page professionnelle. Vous devez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation. Puis, vous avez le choix entre permettre à l’utilisateur de régler ses achats sur Facebook ou bien le rediriger vers un autre site Web pour effectuer le paiement.
Quand la configuration de votre boutique est réalisée, vous allez pouvoir ajouter des produits depuis la section Boutique ou les Outils de publication.
Vous avez la possibilité d’ajouter des descriptions, des images et des variantes (couleurs, tailles, formats, …) pour chaque produit suivant les recommandations et conditions établies par Facebook.
Vous pouvez aussi créer des collections contenant, pour chacune d’entre elle, jusqu’à 1000 produits. Déterminez quelle sera votre collection vedette, c’est-à-dire celle qui apparaîtra tout en haut de votre boutique. Seuls les 10 premiers produits de cette collection seront visibles sur votre Page. Enfin, il est possible de cibler votre audience en choisissant à qui vous voulez montrer chaque collection.
Gérer sa boutique Facebook
La boutique Facebook se présente comme une vitrine virtuelle sur laquelle vous allez mettre en avant vos produits et les proposer à la vente. Il est très facile de la gérer puisqu’il suffit de cliquer sur l’onglet « Outils de publication » et d’aller vers la section Boutique pour pouvoir ajouter, supprimer des articles et des collections, ou bien encore gérer les commandes. Pour une commande en attente, vous pouvez choisir de l’expédier, de l’annuler ou de contacter le client. Concernant une commande passée, vous pouvez imprimer un bordereau d’expédition, effectuer un remboursement ou contacter le client.
Bénéficier d’un processus d’achat sécurisé
Pour traiter les paiements et assurer la sécurité de cet outil, Facebook utilise les plateformes de paiement Stripe et PayPal. Une fois la commande expédiée et validée, vous recevez le paiement du client sur votre compte bancaire, moyennant des frais d’environ 2,9% du montant de l’achat, auxquels s’ajoutent 30 centimes par transaction réussie.
Quant aux clients, ils ont les mêmes garanties que lors d’un achat sur un site de e-commerce. Ils peuvent récupérer un reçu dans l’historique des paiements sur Facebook et sur l’adresse mail renseignée. Ils peuvent suivre le statut de la commande directement sur leur compte Facebook ( > Paramètres > Paiements > Statut). Ce chemin d’accès leur permet également de contacter le vendeur et de retourner ou échanger un produit.
Une boutique sur Facebook ? Une aubaine pour les entreprises
Les avantages de cet outil
Cet outil présente de nombreux avantages pour les entreprises, en particulier pour celles de petite taille. Généralement, elles ne possèdent pas de site de e-commerce, voire aucun site Internet. Si elles en possèdent un, il y a fort à parier qu’il n’est pas optimisé pour les mobiles ou que le temps de chargement est lent. Ce sont donc elles qui seront les plus susceptibles d’utiliser cette fonctionnalité.
Ainsi, Facebook leur offre la possibilité d’avoir une visibilité non négligeable sur le Web, mais aussi, avec cet outil, de pouvoir vendre leurs produits en ciblant une audience qu’elles n’auraient peut-être pas pu atteindre avant, les internautes étant de plus en plus nombreux à utiliser un mobile pour effectuer des achats.
Il s’agit là d’une véritable vitrine virtuelle, simple d’utilisation, gratuite d’installation et sécurisée, qui facilite le processus d’achat en garantissant un parcours utilisateur et une expérience d’achat, sur mobile entre autres, rapide et fluide.
Une portée considérable
Le réseau social le plus utilisé de France compte plus de 31 millions d’utilisateurs actifs par mois, selon les chiffres publiés par Facebook en début d’année. En France, 80% des utilisateurs vont sur Facebook depuis un mobile. Alors, cette nouvelle section représente une réelle opportunité pour les entreprises qui n’ont pas de site Internet ou qui ont des sites peu responsive. Posséder une page Facebook dédiée à son activité représente donc un potentiel considérable de visibilité et de croissance. Cela permet de susciter l’intérêt, de créer de l’engagement, d’attirer de nouveaux clients et de stimuler son activité en augmentant ses ventes.
Aujourd’hui, les utilisateurs vont chercher l’information qu’ils recherchent directement sur la Page Facebook de l’entreprise ou de la marque. Ils n’ont donc plus besoin de quitter le réseau social pour s’informer, découvrir ou contacter une entreprise. La fonction d’achat en ligne va permettre de diminuer le risque d’abandon de panier et de concrétiser l’achat plus rapidement, sans qu’ils ne soient tenter d’aller visiter d’autre sites concurrentiels sur Internet.
Promouvoir son activité et ses produits
Pour faire découvrir les produits de votre boutique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Partager un produit sur votre page : dans la section Boutique, il suffit de cliquer sur « Partager » sous chaque produit pour qu’il soit diffusé sur votre page Facebook.
- Mettre en avant un produit de votre boutique : comme pour les publications, vous pouvez « booster » un de vos produits en particulier en cliquant sur « Mettre en avant » depuis la section Boutique. Puis, choisissez l’audience à laquelle sera diffusée l’annonce, votre budget et la durée de la campagne.
- Identifier des produits sur Facebook et Instagram : Lorsque vous publiez un statut, une photo, une vidéo ou album sur votre page, vous pouvez également identifier des produits de votre boutique (30 maximum). L’identification des produits sera aussi possible lorsque vous partagerez une photo sur Facebook et sur Instagram.
Ajouter des services à sa Page
Ce nouvel outil, qu’est la section Boutique, ne permet pas aux entreprises de services de présenter leurs prestations. Pour pallier à cela, Facebook a d’ores et déjà lancé une nouvelle fonction en permettant à ces professionnels d’ajouter une rubrique « Services » à leur Page. Ils peuvent désormais mettre en avant gratuitement leurs offres, pour promouvoir davantage leur activité et acquérir de nouveaux clients. Un utilisateur bien informé est un utilisateur plus enclin à contacter ou se rendre dans une entreprise en vue d’un achat.
Alors que l’on passe de plus en plus de temps sur nos portables et nos tablettes, on s’attend aussi à faire de plus en plus d’activités via ces appareils. Trouver des informations, découvrir des marques, contacter des personnes et des entreprises, acheter en ligne, … Pour répondre à ces attentes, Facebook garantit aujourd’hui aux entreprises une présence sur mobile, tout en leur permettant de communiquer et de vendre plus facilement. Les nouveautés en matière de publicité (annonces dynamiques, carrousel et canvas), d’appel à l’action (bouton « Acheter ») et de sections dédiées au shopping répondent aux exigences des mobinautes tout en assurant de belles perspectives de croissance et de développement pour les entreprises.
Mais il faut, pour cela, savoir maîtriser tous ces outils. Si ce n’est pas votre cas, contactez-nous et notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie sur Facebook.