Lorsque l’on pense à Noël, on s’imagine tout de suite en train de déguster un chocolat chaud en regardant la neige tomber au dehors, avec le bois qui crépite dans la cheminée et les cadeaux qui attendent au pied du sapin, le tout enrobé de l’ambiance chaleureuse et familiale aux effluves de dinde farcie caractéristique des fêtes de fin d’année…
Ah ce Noël de rêve, où proximité rime avec partage et où les émotions sont décuplées… Il peut paraître cliché, et pourtant, Noël parle à la plupart des gens. Un moment parfait pour les marques pour faire passer un message qui provoquera les émotions de ses consommateurs et s’adressera à ses souvenirs, appliquant avec brio les valeurs de Noël.
Une communication de marque et non publicitaire
Noël est une fête qui réveille chez tout un chacun des émotions parfois enfouies : une campagne efficace est une campagne qui s’adresse directement à l’affectif, et qui provoque une réaction positive chez le consommateur. Que vous possédiez une boutique ou un site de e-commerce (ou bien les deux), Noël est une période incontournable de l’année pour booster vos ventes et votre notoriété. Nous vous avons donné les moyens pour créer vos campagnes dans un précédent article, voici maintenant quelques concepts démarques à exploiter, car elles ont su trouver le mot juste pour s’adresser à leurs consommateurs.
Jouéclub : Ajouter une valeur et une utilité à ses produits en misant sur l’expérience client
A l’approche de Noël, la marque Jouéclub a totalement revu le style de ses publicités, afin de faire face à la féroce concurrence des marchands de jouets. L’enjeu est de taille pour séduire parents et enfants : pour s’adresser à ces deux différentes cibles qui pourtant se doivent de choisir à l’unisson, la marque a mis en place une série de visuels misant davantage sur l’expérience client et les services que sur les produits eux-mêmes.
A l’heure où les consommateurs aiment se sentir conseillés et choyés par les marques, Jouéclub a su parler à ses clients, en leur adressant des messages amusants et personnalisés qui répondent aux exigences des enfants, comme des parents.
On retrouve ainsi 9 visuels qui seront affichés sur les enseignes des magasins mais qui sont aussi relayés via une ligne éditoriale participative sur Facebook, ajoutant un côté interactif à l’action. L’enfant reste au cœur du propos et pourtant, grâce à ces images drôles et attendrissantes, la marque fait la promotion de ses prestations – Drive, SAV gratuit, catalogue, échange… – qui se révèlent alors comme des solutions efficaces aux problématiques des enfants.
Système U crée du lien en affirmant ses engagements
Voyage dans le temps puisqu’on retourne sur la campagne qui a fait parler d’elle en décembre dernier : en 2015, Système U lance une campagne sur Twitter via le hashtag #NoëlSansPréjugés, et en proposant un spot YouTube mettant en scène des enfants parlant de leurs impressions sur les jeux. Le but de la campagne : faire la promotion de son catalogue de jouets « non-genrés », supprimant la segmentation dite « sexiste » du rose et des dinettes pour les filles et du bleu et des garages pour les garçons.
Système U a souhaité reprendre le modèle scandinave prônant la mixité des jouets, en communiquant autour de son catalogue. Diffusée jusqu’à Noël, la vidéo a tout de même reçu un accueil mitigé auprès des consommateurs, certains clients dénonçant une pub de « propagande » pour le ‘non-genre’, estimant que filles et garçons sont forcément prédestinés pour certains jouets à un moment ou à un autre.
Système U cependant revendique simplement une initiative à l’esprit progressiste de répondre aux attentes de ses consommateurs. Le directeur de l’agence en charge de la campagne considère ce spot comme une « réponse aux tendances positives, pour se différencier des concurrents et montrer que Système U est une marque en avance sur son temps. »
Un débat médiatique qui n’a eu finalement que peu d’effet sur la campagne (qui reçoit 75% de satisfaction de la part du public). Les consommateurs ont apprécié le message innovant de Système U – un concept qui sera d’ailleurs repris par d’autres marques. En regardant la vidéo, on comprend simplement que derrière la vision adulte des débats et des messages publicitaires, les enfants n’ont pas besoin de faire attention au rose ou au bleu pour se raconter des histoires.
Lego construit sa notoriété en jouant avec ses consommateurs
Lego a l’habitude des campagnes inventives, et propose souvent des publicités qui appellent à la créativité, et à la participation des enfants. L’année dernière, Lego a organisé le « Build Your Lego Christmas » : les enfants pouvaient participer en envoyant une photo de leur plus belle décoration de sapin de Noël fabriquée en Lego.
De manière générale, impliquer les consommateurs de façon ludique et agréable à travers une campagne participative est un excellent moyen de fidéliser et d’engager sa clientèle en envoyant des stimuli positifs, tout en renforçant son image de marque.
Toujours à la manière décalée qu’on lui connaît, la marque a créé cette année un tout autre produit, à partir d’une idée tout à fait originale. Lego a voulu répondre de façon très personnalisée aux petits désagréments des consommateurs qui utilisent leurs produits : vous avez sûrement déjà ressenti ce que cela fait de marcher sur une brique Lego avec pour seule protection une chaussette ? La marque a entendu ses clients et a créé pour Noël des chaussons moelleux spécialement conçus pour pallier au problème. Une solution inventive et perspicace détourner un problème et en fait un avantage !
Il faut comprendre que quelle que soit la stratégie et les moyens mis en place pour développer sa campagne, le but est d’atteindre le consommateur, et les messages sont multiples : proximité, émotionnel, affectif, engagement auprès de ses clients, solutions personnalisées, expérience, création ou encore participation et storytelling… A Noël, comme toute l’année, il faut savoir trouver le message juste qui saura toucher votre cible.