Les RLSA – de l’anglais Remarketing Lists for Search Ads – permettent aux entreprises d’optimiser encore plus leurs campagnes sur le réseau de recherche Google : à partir d’une liste de remarketing constituée de prospects de qualité (les visiteurs de votre site), vous êtes en mesure de les recibler lorsqu’ils rechercheront (à nouveau) les produits que vous vendez. Comment ? Grâce à des annonces textuelles personnalisées et des enchères augmentées sur des mots-clés simples et ciblés.
Les RLSA : Comment ça marche ?
Grâce à la balise de remarketing AdWords placée au préalable sur votre site, vous êtes désormais en mesure d’étudier le comportement de vos visiteurs, et ainsi de les placer dans des listes suivant les pages qu’ils ont visitées, et leur place dans le tunnel de conversion. Ces listes pourront ensuite vous servir pour recibler ces personnes n’ayant pas effectué d’achat sur votre site, grâce à une campagne Search personnalisée et à forte visibilité.
Du fait de leur ciblage très précis, vous vous adaptez au comportement de chaque visiteur : ainsi, vous pouvez miser sans crainte des enchères élevées sur des mots-clés qui ne seraient pas forcément profitables en dehors des RLSA.
Configurer la balise de remarketing AdWords
Pour intégrer la fameuse balise de remarketing à votre site, vous devez intégrer un extrait de code à chaque page de votre site. Ce code va ainsi demander à AdWords d’ajouter le visiteur à une liste précise suivant les critères que vous avez définis dans AdWords. Vous pourrez ensuite associer vos listes de remarketing à vos groupes d’annonces correspondants.
Par exemple, un visiteur se rend sur votre site de vente d’ordinateur portables et autres articles multimédia, à la recherche d’une tablette tactile. Alors qu’il visite vos pages, les cookies associés à son navigateur seront ajoutés à votre liste de remarketing « Tablettes tactiles ».
Cibler son audience
Pour que vos RLSA fonctionnent, vous devez obligatoirement au moins 1000 visiteurs dans la liste de remarketing utilisée – données que vous pouvez vérifier sur AdWords au niveau de « Audience » dans la bibliothèque partagée. Vous pouvez définir une période d’adhésion à partir de 30 jours, puis l’étendre à 60, 90, jusqu’à 540 jours suivant vos besoins.
Appliquer l’audience à votre compte AdWords
Pour créer une campagne RLSA, vous devez faire attention à sélectionner « Toutes les fonctionnalités » lors de la création de votre campagne sur le réseau de recherche. Pour ensuite y appliquer vos listes de remarketing précédemment définies, dirigez vous vers l’onglet Audience de votre tableau de bord, et sélectionnez +Remarketing > Ajouter un ciblage > Remarketing.
En choisissant « Ciblage et enchère », vous ne diffuserez vos annonces qu’auprès des personnes apparaissant dans votre liste. Si au contraire vous choisissez « Enchère uniquement », vous ne restreindrez pas vos annonces qu’à votre liste de remarketing. Sachez que vous pourrez cependant définir des enchères différentes pour votre liste, et pour les nouveaux visiteurs.
Les avantages des RLSA
Le RLSA vous permet d’optimiser l’efficacité de vos campagnes Search, tout en fidélisant vos clients et en augmentant votre CA, mais de quelle manière ?
Gérer différemment vos enchères selon vos RLSA
A partir de la balise de remarketing que vous avez préalablement positionnée sur votre site, vous allez pouvoir créer différentes listes de remarketing : une liste des personnes ayant visité votre page d’accueil, une liste des visiteurs pour une page produit précise, une pour ceux qui ont placé des articles dans leur panier…
Vous proposerez des annonces en remarketing à toutes ces personnes, mais pourrez placer des enchères plus élevées sur les clients étant sur le point de terminer leur commande, ou bien sur les clients ayant récemment effectué un achat sur votre site. Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir des clics auprès de ces personnes !
Proposer des annonces personnalisées
Votre liste de personnes à recibler étant établie suivant la page qu’elles ont visitée, il est très facile de leur proposer des annonces personnalisées et efficaces. Il est judicieux d’y ajouter par exemple un code promotionnel, pour inciter vos clients à venir terminer leur commande sur votre site.
Utiliser des mots-clés génériques
Vos annonces ainsi personnalisées ne pourront être vues que par très peu de personnes, grâce à leur ciblage plus que précis. De ce fait, pour être sûr d’apparaître lors des prochaines recherches de vos anciens visiteurs, vous pouvez augmenter considérablement vos enchères de mots-clés sur des expressions simples, que vos anciens visiteurs risquent fortement de rechercher ! Des mots-clés qui originellement n’auraient aucune efficacité face à la concurrence, deviennent alors très efficaces.
Analyser les performances de vos annonces
Vous pouvez ensuite aisément adapter régulièrement vos enchères en suivant les résultats de vos annonces, ainsi vous remplissez vos objectifs de conversions suivant les différents segments que vous avez définis. En utilisant Google Analytics, vous pouvez en plus savoir à partir de quelle recherche de mots-clés vos visiteurs sont arrivés sur votre site, et pouvez ainsi les adapter à vos campagnes RLSA.
Vous avez à présent tous les outils pour élaborer une campagne de RLSA efficace, qui augmentera considérablement vos conversions et fidélisera votre clientèle. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts, ils seront ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes de référencement payant !